© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Anne-Sophie Emard, Les étendues

Communiqué de presse


Du 14 mars au 28 avril, la galerie Claire Gastaud présente les derniers travaux photographiques et vidéo d'Anne-Sophie Emard. Les images d’Anne-Sophie Emard mêlent plusieurs origines (géographiques, cinématographiques, personnelles) à tel point qu’il n’est plus possible de les décrire objectivement. Leur nature ambivalente fait appel à la mémoire intime de chacun.


« Cette exposition regroupera mes derniers travaux photographiques et vidéos dont la majorité a été réalisée lors d’une résidence au Centre Photographique de Lectoure en 2011 . Elle sera également le noyau central d’un dispositif qui dépassera les frontières « concrètes » du lieu d’exposition grâce à un espace que je vais investir sur internet à partir de janvier 2012. Cet espace fonctionnera comme un journal de bord jusqu’à l’ouverture de l’exposition : des notes visuelles et sonores qui proposent des pistes d’orientation dans mon champ de recherches (cinéma, littérature, musique, environnements naturels et urbains). Dans cette zone de références et d’influences, je découvre toujours un fil que je suis obstinément jusqu’à la production d’une oeuvre, qu’elle soit photographique, filmique, multimédia.


C’est ce voyage que la création sur le net me permet d’illustrer. Chacune de mes images propose une imbrication, mélange plusieurs origines (géographiques, cinématographiques, personnelles) à tel point qu’il n’est plus possible de décrire objectivement les images qui se trouvent sous nos yeux. Les paysages deviennent des personnages (série photographique Personnage Paysage), chacun d’entre eux porte le prénom d’un personnage de film. Toutes les figures humaines représentées dans l’exposition, sont des fragments de corps et/ou de voix dispersés dans l’espace comme un puzzle inachevé. »

Anne-Sophie Emard, janvier 2012


Cette exposition est présentée dans le cadre du festival Vidéoformes :

http://www.videoformes-fest.com/festival-12/










 







Exposition du 14 mars au 28 avril 2012. Galerie Claire Gastaud, 5/7 rue du Terrail - Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 92 07 97. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.

Anne-Sophie Emard, Enter the void, 133 x 100 cm. Diasec. Courtoisie galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Anne-Sophie Emard, Enter the void, 133 x 100 cm. Diasec. Courtoisie galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Archives expositions personnelles France

  Anne-Sophie Emard, Les étendues
   Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
  14.03- 28.04.2012

Archives expositions personnelles (E-F)