Communiqué de presse


Le musée Granet à Aix-en-Provence et le duo d'artistes Electronic Shadow proposent du 10 décembre 2010 au 26 avril 2011, une exposition dédiée aux nouvelles technologies intitulée Futuréalismes.


Electronic Shadow, formé de Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci, investit les espaces d'exposition temporaire du musée Granet pour une grande rétrospective mais aussi une véritable prospective sur les mondes de demain.

Cette exposition «d'art-fiction» se déploie sur plus de 700 m2 et propose de faire entrer le public, en près de 20 installations interactives autant que ludiques, dans des mondes mi-réels mi-virtuels, dont le corps est l'interface et l'environnement un élément en perpétuelle métamorphose.









© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Electronic Shadow, Futuréalismes Electronnic Shadow, Eclipse, 2010. Installation. Courtoisie Musée Granet, Aix-en-Provence © Electronic Shadow

Electronic Shadow, Eclipse, 2010. Installation. Courtoisie Musée Granet, Aix-en-Provence © Electronic Shadow

Ces installations cherchent également à interroger le visiteur sur notre perception du monde contemporain, et au-delà, à imaginer, à concevoir, les mondes de demain en proposant la vision esthétique et philosophique d'un avenir où imaginaire et technologie ont fusionné. « En faisant fusionner l'espace, l'image et le réseau, nous construisons ce que nous appelons des réalités hybrides…» expliquent Naziha et Yacine.


Electronic Shadow, Disturbation, 2010. Installation. Courtoisie Musée Granet, Aix-en-Provence © Electronic Shadow

Ce parcours dans les salles d'exposition temporaire du musée est l'occasion de comprendre de façon globale les problématiques soulevées par Electronic Shadow depuis 10 ans.

Electronic Shadow, Disturbation, 2010. Installation. Courtoisie Musée Granet, Aix-en-Provence © Electronic Shadow

Une création au croisement de la philosophie, de l'imaginaire et de la poésie, faisant de ces deux artistes des créateurs inclassables, capables de travailler aussi bien avec la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, l'entreprise Microsoft ou exposer leurs installations au MOMA de New York, au Centre Pompidou ou dans les lieux d'art contemporain prestigieux.



Exposition du 10 décembre 2010 au 24 avril 2011. Musée Granet, place Saint-Jean de Malte - 13100 Aix-en-Provence. Tél.: +33 (0)4 42 52 88 32. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.





Archives expositions personnelles France

  Electronic Shadow, Futuréalismes  
  Musée Granet, Aix-en-Provence
  10.12.2010 - 24.04.2011

Archives expositions personnelles (D-F)