© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Jean-Pierre Formica, Surnature

Communiqué de presse

Le parcours Surnature présenté par Jean-Pierre Formica dans les crayères du Domaine Pommery est la suite d’un travail sur le sel qu’il a initié au début des années 2000 à Aigues-mortes en Camargue. Pour cette nouvelle Expérience Pommery (7ème édition), la spécificité des caves du Domaine et leurs conditions hydrométriques si particulières ont inspiré l'artiste.

L’artiste proposera un parcours qui engagera le spectateur à vivre le processus d’une œuvre en devenir : mannequin, tête de taureau, ours, chaussure de Van Gogh seront présentés en «matrice », puis en sculptures de sel témoignant, ainsi de leur transformation après avoir été enfouies dans les eaux salées de Camargue. Elles seront de nouveau l’objet d’une transformation in situ subissant le taux d’humidité extrêmement élevé des crayères. Jean-Pierre Formica se situe ainsi comme un médiateur entre la nature et le temps.

L’artiste s’est entouré pour l’occasion de l’architecte Edouard François qui réalisera la scénographie du parcours.

« … Cela me conduit à un autre aspect de ton travail, à l’idée de processus et  de l’œuvre en devenir, œuvre qui porte la marque de son faire et de sa propre fabrique, qui se fixe en un point (parfois dans des matériaux durs comme le bronze), mais comme pour indiquer qu’un mouvement la conduit vers un autre point, un autre état, une autre œuvre. Mouvement comme une horloge interne qui continue de “ pointer ” entre l’œuvre accomplie et l’œuvre à venir. D’ailleurs, dans certains nouveaux travaux, l’horloge interne s’est en quelque sorte "externalisée". Désormais, les repères qui permettent de situer ces pièces les unes par rapport aux autres sont des repères de dates et d’heure, plutôt que des repères formels ou chromatiques. J’ai remarqué que tu indiques, sur chacun de tes lavis, l’heure à laquelle il a été fait. Le temps est devenu matériau. Si on analyse l’art depuis la modernité jusqu'à nous,  on s’aperçoit que le temps est devenu un matériau à part entière. Déjà  Monet avec ses cathédrales... » (conversation avec Norbert Hillaire).












Exposition du 8 mai au 26 août 2010. Domaine Pommery, 5 place du Général Gouraud - 51100 Reims. Tél.: +33 (0)3 26 61 62 56. Ouverture tous les jours de 10h à 19h.

Archives expositions personnelles France

  Jean-Pierre Formica, Surnature
   Domaine Pommery, Reims
  08.05 - 26.08.2010

Archives expositions personnelles (E-F)