© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

José Miguel Ferreira, Par la vallée du Douro

Communiqué de presse

La galerie Photo4 présente une sélection de tirages platine / Palladium de José Miguel Ferreira réalisés entre 2008 et 2010 au nord du Portugal, le long du Douro.



José Miguel Ferreira, Paisagem do Dour IV, 2008

(...) La lumière qui inonde la vallée se reflète dans mon regard. J'y perçois une solitude qui au fond n'en est pas une. Le tout est plus grand que les parties qui le composent. L'insondable est supérieur à tout l'ensemble. Je donne libre cours aux sensations que j'éprouve, je me laisse absorber par la musique, par les montagnes, par les arbres, et par les rares fleurs que l'on voit encore à cette période de l'année. Chaque mesure musicale s'ouvre à chaque nouveau virage de la route, comme si celle-ci avait été dessinée sur du papier à musique..."

Ci-contre

José Miguel Ferreira, Paisagem do Douro IV, 2008

Ci-dessous

à gauche:
José Miguel Ferreira, Oliveiras na pauta, Régua, 2008

à droite: José Miguel Ferreira, Novas vinhas do Douro, 2008

Tirages platine/palladium sur papier coton faits main, format 28 x 35 cm, édition de 5 ex. chacun

José Miguel Ferreira, Oliveiras na pauta, Régua, 2008 José Miguel Ferreira, Novas vinhas do Douro, 2008

Né en 1972, José Miguel Ferreira a réalisé depuis 1991 de nombreux portfolios où il donne une nouvelle interprétation des paysages naturels et urbains, dénués de toute activité humaine. Quelquefois, le photographe nous invite aussi à découvrir l'extraordinaire là où nous ne sommes habitués à voir que l'ordinaire du quotidien.

Pour cela, il fait un grand zoom sur l'humain, ses créations, ses mouvements et les petits détails qui l'entourent. Ces éléments du réel, captés par son objectif, dévoilent leur poésie simple et frappent par leur qualité et la maîtrise des procédés photographiques qu'il utilise.

Grâce à sa technique, ses photographiques acquièrent une dimension intemporelle. Elles deviennent des images venues d'ici et d'ailleurs, les témoignages du passé et du présent.

Exposition du 7 au 24 avril 2011. Galerie PHOTO4, 4 rue Bonaparte - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 43 54 23 03. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Archives expositions personnelles France

  José Miguel Ferreira, Par la vallée du Douro
   Photo 4, Paris
   07 - 24.04.2011

Archives expositions personnelles (E-F)