Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (E-F)

Communiqué de presse

L’exposition de Simon Faithfull RECIF 1, Antipode, présentée au Frac Basse-Normandie du 6 décembre 2014 au 15 février 2015, fait partie du projet TAP (Time And Place) sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER.










































.
















 







Né en 1966 en Angleterre, Simon Faithfull a étudié au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres puis à l’Université de Reading. Influencé par ses voyages ainsi que par l’oeuvre des artistes Robert Smithson et Richard Long, tous deux affiliés au mouvement du Land Art, Simon Faithfull a développé une pratique pluridisciplinaire mêlant photographie, dessin numérique, installation et écriture. L’artiste s’entoure également d’experts (scientifiques, techniciens, plongeurs, etc.) pour réaliser ses projets décrits comme des tentatives pour comprendre et explorer la planète afin d’en éprouver les limites à l’image d’un objet sculptural. Simon Faithfull est aujourd’hui un artiste contemporain reconnu exposant dans le monde entier. L’exposition RECIF 1, Antipode présente cinq oeuvres phares de l’artiste: REEF, Quenanville as Antipode, 0°00 Navigation, Going Nowhere et Going Nowhere 2.


Oeuvre centrale de l’exposition coproduite par Fabrica à Brighton (Angleterre), le Frac Basse-Normandie de Caen et le Musée des beaux-arts de Calais, REEF est le dernier projet de Simon Faithfull. Depuis le mois d’août 2014 et jusqu’en juin 2015, des caméras sous-marines filment en continu un bateau que l’artiste a fait couler au large de Weymouth en Angleterre. Avec cette installation monumentale en pleine mer, Simon Faithfull souhaite observer la création et l’évolution de ce récif artificiel. A noter que REEF sera aussi présentée au Musée des beaux-arts de Calais du 21 février au 22 juin 2015.






Simon Faithfull, Quenanville as Antipode (détail), 2014 - Production Frac Basse-Normandie © Simon Faithfull

Simon Faithfull, Quenanville as Antipode (détail), 2014 - Production Frac Basse-Normandie © Simon Faithfull


Simon Faithfull, REEF (détail), 2014 - © Simon Faithfull

  Simon Faithfull, RECIF 1, Antipode
  Frac Basse-Normandie, Caen

  06.12.2014 - 15.02.2015

Simon Faithfull, RECIF 1, Frac Basse-Normandie

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Exposition du 6 décembre 2014 au 15 février 2015. Frac Basse-Normandie, 9 rue Vaubenard - 14000 Caen. Tél.:+33 (0)2 31 93 09 00. Ouverture tous les jours de 14h à 18h (sauf les 24, 25, 26, 31 décembre 2014 et le 1er janvier 2014). Entrée libre.


Quenanville as Antipode est une oeuvre spécialement conçue par Simon Faithfull pour l’exposition RECIF 1, Antipode. Petit hameau normand près de Cherbourg, Quenanville a la particularité d’être à l’exact opposé du globe des îles Antipode situées à environ 700 kilomètres de la Nouvelle-Zélande. Pour ce travail, Simon Faithfull a retracé les contours exacts de l’une des îles Antipode par le biais d’une marche
autour du hameau de Quenanville. Une série de 80 photographies retranscrit la performance de l’artiste marchant inlassablement et négociant chaque obstacle présent sur son chemin.

0°00 Navigation présente la marche obsessionnelle réalisée par Simon Faithfull le long du méridien de Greenwich en Angleterre. Afin de respecter ces coordonnées géographiques exactes, l’artiste s’astreint à franchir tous les difficultés qu’il rencontre : barrières escaladées, bâtiments et propriétés traversés ou encore ruisseaux enjambés.

Autres performances menées avec acharnement mais aussi avec humour, Going Nowhere et Going Nowhere 2 montrent le chemin parcouru par l’artiste, étonnamment vêtu d’un simple jean et d’une chemise blanche, au fond de la mer Adriatique. Simon Faithfull effectue ainsi une marche sous-marine à travers la faune et la flore aquatiques.

Avec ses oeuvres vécues comme de véritables expériences physiques, l’artiste Simon Faithfull invite le spectateur à se questionner sur les notions d’espace et de temps afin de percevoir autrement le quotidien et le monde qui l’entoure.

Simon Faithfull, REEF (détail), 2014 - © Simon Faithfull