© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Spencer Finch au Frac des Pays de la Loire

Communiqué de presse

Le Frac des Pays de la Loire invite, pour sa première exposition personnelle dans une institution française, l'artiste Spencer Finch à investir la salle Jean-François Taddei.

Depuis le milieu des années 1990, Spencer Finch a exposé dans de nombreuses institutions aux Etats-Unis et en Europe. Souvent comparé à juste titre par les critiques à un "magicien des temps modernes" ou à un alchimiste, Spencer Finch sonde les mécanismes et les mystères de la perception. Variant de médium au gré des pièces, il s'attache à traduire l'impression laissée par des phénomènes naturels : le voile d'un brouillard annulant progressivement les cimes d'une forêt, la qualité d'un vent, une intensité lumineuse. Ce dont Finch tente de conserver le souvenir, ce n'est pas une situation dans son ensemble, mais une expérience sensorielle qui, à elle seule, en exprimerait l'aura. Son entreprise oscille en permanence entre un versant rationnel et poétique.

La place octroyée à sa mémoire - à sa propre subjectivité - et l'idée même de capturer des sensations mettent à mal son désir farouche de précision et résistent aussi bien à la panoplie d'instruments scientifiques dont il s'entoure qu'à la structure profondément conceptuelle de son travail. Le soleil tient une place centrale dans l'oeuvre de Spencer Finch, fasciné comme beaucoup de peintres et de scientifiques par les couleurs qu'il révèle.






Exposition du 19 mars au 30 mai 2010. Fonds régional des Pays de la Loire, La Fleuriaye, boulevard Ampère - 44470 Carquefou. Tél.: 02 28 01 50 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

L'artiste s'aventure également sur des sites de référence : le Grand Canyon, Ok Coral ou encore Giverny. En représentant ces paysages pittoresques chargés, chacun à sa manière, d'une valeur mythique, il met en travail l'écart entre la perception individuelle et l'imagination populaire.

Même lorsqu'elle se réfère à de tels clichés, son oeuvre pointe avec force l'extrême capacité de notre corps et de nos yeux à saisir le merveilleux du monde qui nous entoure.




Spencer Finch, installation au Frac Pays de la Loire

Spencer Finch, installation au Frac Pays de la Loire

Spencer Finch, installation au Frac Pays de la Loire

Archives expositions personnelles France

  Spencer Finch  
   Frac des Pays de la Loire , Carquefou
  19.03 - 30.05.2010

Archives expositions personnelles (E-F)