© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Nicolas Floc'h au Fort du Bruissin

Communiqué de presse

L'acte artistique est pour Nicolas Floc'h l'occasion d'investir de multiples domaines d'activités qui seront retracés lors de cette exposition au centre d'art contemporain du Fort du Bruissin. Ce cheminement opérera à travers un ensemble conséquent d'oeuvres récentes.

L'espace de l'art est pour Nicolas Floc'h un prétexte à toutes les manipulations. Il revisite l'histoire de l'art et nous en propose avec ironie une version contemporaine et concrète: des poissons joueront aux taches rouges de Miró sur le fond bleu Klein d'un aquarium accroché au mur de l'accueil, et les "Stacks" minimalistes de Donald Judd serviront de barbecue aux visiteurs...









Exposition du 15 mai au 12 juillet 2009. Fort du Bruissin centre d'art contemporain, chemin du Château d'eau - 69340 Francheville. Tél.: +33 (0)4 72 13 71 00. Ouverture du vendredi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous. Entrée libre.

Beer kilometer - Amsterdam, 2000. 6015 canettes de 50 cl. Production W139 Loods 6, Amsterdam (Pays-Bas)

La participation du public est centrale dans cette "sculpture performative". Au départ, c'est une réplique de la sculpture de Walter de Maria, les barres métalliques initiales y sont remplacées oar 6015 canettes de bière. Les 6015 canettes sont disposées suivant des règles géométriques très strictes, mises bout à bout elles mesurent un kilomètre.

A partir de l'ouverture de l'exposition, le visiteurs modifient l'oeuvre. Il est possible de ramasser une canette, de consommer celles qui sont au frais, et de les placer où l'on veut. Le spectateur "performeur" peut changer l'agencement des espaces, créer du désordre ou un nouvel agencement des modules.






 

Ainsi, plus révélateur que producteur, Nicolas Floc'h opère par emprunts et glissements. Il s'empare de sujets existants, retient un motif, des coloris, une matière, pour les activer. Il use d'éléments propres au design, à la mode, à l'industrie, pour décrypter des circuits de production, d'économie et de distribution. Ses structures nomades, actives par le processus de collaboration, deviennent tour à tour espaces scénographiques, musées portables ou mobiliers en kit.

Nicolas Floc'h explore les fonctionnalités de l'oeuvre et les possibilités participatives qui en découlent. Il produit des oeuvres en devenir qu'il soumet au public.


Beer kilometer - Amsterdam, 2000. 6015 canettes de 50 cl. Production W139 Loods 6, Amsterdam (Pays-Bas)

Untitled barbecue, 2005. Métal plaqué cuivre, 23 x 101  x 78 cm. Production Matucana 100, Santiago du Chili, Chili

Untitled barbecue, 2005. Métal plaqué cuivre, 23 x 101  x 78 cm. Production Matucana 100, Santiago du Chili, Chili

Peinture, 1993. Verre, eau, poissons rouges, 70,5 x 51 x 8 cm

Peinture, 1993. Verre, eau, poissons rouges, 70,5 x 51 x 8 cm

Sans titre, 2007. Chutes de métal pliées. Production Festival Rayon Frais, Rennes, France

Mobilier de jardin (tables et bancs). Réalisé à partir de chutes de plaques métalliques destinées à la refonte, provenant des entreprises de découpe au laser de la région de Quimper.  



 

 


Plateforme, 2008. Métal peint en noir. Production centre d'art les Eglises, Chelles, France 

Plateforme est un haut-parleur au format d'un panneau publicitaire. Sa façade est un monochrome noir. Nicolas Floc'h propose initialement le bruit de la mer. Puis les habitants de la ville sont invités à proposer des bandes sonores à diffuser sur le panneau.

Modules, 2009. Bois, métal, verre. Production Centre d'art contemporain du Fort du Bruissin, Francheville, France.

Installation, tables composées d'éléments modulaires. Dernière version de la série des "musées portables", qui reprend les modules imaginés pour "El Museos" (1999, Chili).   

Archives expositions personnelles France

  Nicolas Floc'h
   Fort du Bruissin, Francheville
  25.06 - 18.07.2010

Archives expositions personnelles (E-F)