Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


A l’occasion de sa prochaine exposition, Xiao Fan présentera dans les espaces parisiens ses dernières œuvres au travers de trois séries de peinture regroupées sous le nom limited / unlimited.














.
















 







Exposition du 6 septembre au 26 octobre 2013. Galerie RX, 6 avenue Delcassé -75008 Paris. Tel : +33 (0)1 45 63 18 78. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous.


 

Tel : +33 (0)1 45 63 18 78



  Xiao Fan, Limited/Unlimited

  Galerie RX, Paris

  06.09 - 26.10.2013

Xiao Fan, Limited/Unlimited, Galerie RX, Paris

Dans un monde où tout est soigneusement délimité, quantifié, sectorisé, Xiao Fan souligne dans son travail la subjectivité de ces barrières en laissant l’esprit vagabonder et braver ces lignes imaginaires. Ses peintures représentent des objets en lévitation : fleurs, oiseaux, bateaux, enfermés sous des globes en verre ; une vision qui propose une allégorie de l’univers enfermé dans une bulle pour en montrer ses limites.


Sa série de portraits dont les têtes ont été remplacées par des bouquets s’inscrit également dans cette continuité ; Qu’il s’agisse de corps humains ou de poupées, il s’en échappe des flots de fleurs. L’enfermement d’un corps, d’un espace ou d’une situation n’empêche pas l’évasion de ces esprits florissants.


D’abord représentés dans des espaces extérieurs, il déplace désormais ses modèles dans des lieux fermés, plus proches de la vie quotidienne et de leurs réalités.


Xiao Fan se définit lui-même comme « un homme devant la nature ». Dans ses dernières séries de peintures le rapport à la nature est une nouvelle fois très présent. Un thème qui lui est cher et qu’il ne cesse de décliner comme un hommage.


Les éléments naturels ne sont pas, en Chine, des choses, mais des réalités vivantes qui s’imposent à l’homme et lui enseignent le temps, la mort, l’infranchissable. Un postulat de départ qui le mène à cette idée que l’esprit va à l’essentiel dans l’approche à la mort et dépasse les limites qui le contraignent.


Ainsi en rapportant l’homme et la nature au même niveau et au delà de l’aspect poétique de ses œuvres, il place la nature comme la source d’une réflexion intellectuelle.


Xiao Fan

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (E-F)